Planification d’entraînement, coaching sportif personnalisé et cours collectifs.

TÉLÉPHONE : 0032 499 27 02 67

E-MAIL :            info@trainingup.be

ADDRESSE :   Salle des Enhauts. Ville-sur-Haine

Les nouveaux accesoires cardio training, de véritables joujoux sportifs

Swiss ball, TRX, battle rope, bosu, roulette, …Les idées développées ne manquent pas, certaines sont à converser, d’autres sont à mettre entre parenthèses nécessitant des améliorations. Cela étant dit, qui s’entraine encore de nos jours selon le modèle de la vieille école ? Combien êtes-vous à utiliser purement des machines dans vos entrainements?

 

Un constat : une nette évolution du secteur fitness au cours de ces dix dernières années

Laissons derrière nous le temps des salles de musculation empilées de machines, et faisons place aux outils d’entrainement innovants. Comme vous pouvez le constater, le marché du fitness n’a cessé de croître en proposant une multitude d’engins et matériaux en tout genre. En provenance en grande partie des Etats-Unis, ces nouveaux jouets sont devenus des icônes sportifs, et se sont développés dans le but de rentabiliser et optimiser les entrainements.

Les dernières avancées technologiques se sont surtout canalisés à rendre les exercices plus fonctionnels à travers des mouvements autoguidés. Autrement dit, les concepteurs se sont attachés à produire des matériaux où l’athlète pouvait par lui-même contrôler son mouvement en lui procurant des paramètres physiologiques directement exploitables. Les dernières inventions matérielles se sont  tout autant appuyées sur le principe de proprioception ralliant le mouvement à la recherche d’équilibre.

 

Une recherche d’équilibre, oui mais quel en est le but premier? 

Un débutant dans la pratique du renforcement musculaire cherche à contrôler son mouvement et à fluidifier le geste. Cette nouvelle contrainte va l’obliger à s’adapter en recrutant le plus grand nombre d’unités motrices, c’est-à-dire un ensemble de fibres musculaires rattachées à des motoneurones commandant leur contraction. Pour exposer ce phénomène, nous pouvons facilement observer  des tremblements et déséquilibres lorsque le novice réalise un développé couché. Le mouvement est par conséquent qualifié de « neuromusculaire » Au plus le corps sera stimulé dans sa recherche permanente d’équilibre, au plus les bénéfices en terme d’entrainement seront grands.

 

Les nombreux avantages de ces nouveaux accessoires

Ouvrir les portes aux instruments d’exercices proprioceptifs amène quantités de possibilités pour travailler les paramètres physiques tels que force, puissance, vitesse, réactivité, vivacité ou encore explosivité. De plus, ces matériaux demandent bien souvent largement moins d’investissement comparativement aux machines, et sont aménageables dans un espace restreint. Outre le fait de cibler un paramètre particulier, vous pouvez modifier par exemple le nombre de séries/de répétitions/temps de récupération afin d’axer vos exercices selon vos objectifs (perte de poids, tonification …). Vous avez par conséquent la réelle opportunité de vous développer physiquement, mais aussi de vous rééduquer (bosu pour la cheville, élastiques théraband pour le rééquilibre des chaines musculaires agoniste-antagoniste et le gain de force, …).

 

Les combinaisons envisageables pour un travail plus pro 

Ces nombreux outils d’entrainement sont aussi cumulables pour des niveaux supérieurs d’acquisitions motrices et de gain du paramètre recherché. Pour vous aider dans vos entrainements, Training Up vous propose les exercices suivants.

  • TRX squat jump avec réception sur step
  • Fente avant avec swiss ball plaquée contre un mur à l’aide du dos (hauteur vertèbres thoraciques) et cheville de la jambe arrière sur medecine ball
  • TRX burpees sur un pied avec pied opposé sanglé + medecine ball en main
  • Squat jump avec élastique entre les cuisses et réception sur bosu
  • Battle rope en ondulations classiques + semi-squat sur bosu

==> N’hésitez pas à nous faire part en commentaires d’autres idées de combinaisons possibles !

 

Likez l’article et commentez en répondant aux questions suivantes, et tentez dès lors de gagner des cadeaux TrainingUp :

–          Quel accessoire(s) utilisez-vous le plus fréquemment dans vos sessions sportives ?

–          Si vous deviez citer un accessoire non repris dans l’article, lequel choisiriez-vous ?

 

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-motoneurone-203/

https://www.sport-equipements.fr/trx-un-entrainement-par-suspension-avec-poids-du-corps/

http://www.trxtraining.fr/

https://www.bosu.com/bosu-exercise-library

Post a Comment