Planification d’entraînement, coaching sportif personnalisé et cours collectifs.

TÉLÉPHONE : 0032 499 27 02 67

E-MAIL :            info@trainingup.be

ADDRESSE :   Salle des Enhauts. Ville-sur-Haine

10 éducatifs de nage pour une technique plus efficace

L’hiver constitue sans nul doute la période la plus propice pour rectifier le tir d’un point de vue technique. En effet, un triathlète doit profiter de sa saison off pour changer/améliorer ses coups de bras et sa position sur l’eau. Au cours des mois de septembre-octobre, il est judicieux de faire appel à un entraîneur natation certifié afin de mieux détecter vos défauts de flottaison-appuis-propulsion. L’usage de la vidéo permet également, de façon plus autodidacte, de se rendre compte de ses erreurs souvent non ressenties par l’athlète lui-même.

Les éducatifs de nage correspondent à des mouvements exagérés de votre nage normale afin de redessiner un schéma moteur propice à un état d’avancement optimal dans l’eau. Il s’agit donc d’induire sur le plan neuro-moteur de nouvelles sensations afin d’améliorer qualitativement votre nage. Les éducatifs de nage de 1 à 7 permettent de cibler les corrections des trajectoires de bras dans l’eau (propulsion). Le 8 permet une meilleure flottaison, et renforce la ceinture abdominale. Les éducatifs 9 et 10 sont à réaliser dans une optique de relâchement des bras et de roulis des épaules hors de l’eau.

 

  • Roulis des épaules : le roulis des épaules est assuré par une rotation de la ceinture scapulaire tout en maintenant une position figée du bassin sur l’eau. Il s’agit donc de dissocier les deux ceintures scapulaire et abdominale.

 

  • Amplitude : à chaque coup de bras, le principe est d’aller chercher le plus loin possible devant en veillant à garder la main et le bras dans le prolongement de l’épaule (ne pas croiser devant la tête). Cet éducatif est très utilisé par le nageur et permet de garantir une prise d’eau plus importante par le bras et l’avant-bras avant de débuter le mouvement de traction. A combiner bien entendu avec le roulis des épaules (éducatif N°1)

 

  • Poings fermés : si bien exécuté, cet éducatif de nage est très intéressant et permet de corriger une traction et une poussée dans l’eau assurée avec un coude haut et fixé. Sans appuis mains, si votre coude est fuyant et s’abaisse au moment de votre propulsion, cela signifie que vous n’utilisez pas votre avant-bras pour avancer.

 

  • Jet d’eau : il permet de cibler la fin de poussée bras tendus au maillot par sa poussée complète.

 

  • Touché fesse opposée : lorsque la trajectoire de votre bras se termine par une fin de poussée complète, la main sort de l’eau et vient se positionner sur la fesse opposée. Cela donne une contrainte supplémentaire à l’autre bras situé devant le corps dans sa recherche d’appui.

 

  • Stop 3’’ : tous les 3 coups de bras, l’athlète s’arrête pendant 3 secondes en opposition. Autrement dit avec un bras dans le prolongement du corps et l’autre situé le long du corps main au maillot.  Dans cet arrêt, l’athlète veille à vérifier son auto-grandissement dans l’eau avec roulis des épaules, les bras tendus et le bassin fixé et parallèle au fond de la piscine.

 

  • Rattrapé : il consiste à réaliser la propulsion d’un bras, et d’attendre le retour de ce dernier avant d’entamer l’autre bras. Il permet d’améliorer les appuis dans l’eau, et de bien se concentrer sur une trajectoire progressive de l’entrée dans l’eau à la fin de poussée bras tendus. Le bras restant devant s’allonge au maximum pendant la traction du bras en mouvement. Attention, n’abusez pas de cet éducatif au risque de dénaturer votre rythme de nage.

 

  • Pull Boy maintenu à hauteur des mollets/chevilles : l’utilisation de cet accessoire situé à ce niveau permet d’obliger un gainage plus important des muscles profonds de l’abdomen pour vous permettre d’avancer le plus linéairement possible.

 

  • Touché aisselle : très commun, cet éducatif de nage consiste à passer la main proche du corps et les doigts touchant l’aisselle. Cet exercice doit être accompagné d’un roulis des épaules et d’un coude tiré vers le haut. Le bras est alors relâché à la manière d’un pantin (le coude) dirigeant sa marionnette (l’avant-bras). L’autre bras est maintenu tendu dans le prolongement de l’épaule prêt à entamer sa propulsion.

 

  •  Raclé eau : dans le même état d’esprit que l’éducatif précédent, le coude est tiré vers le haut, et les doigts (majeur,   index, auriculaire) raclent l’eau de l’aisselle jusqu’à dépasser la tête avant l’entrée dans l’eau piqué par les doigts.

Vous avez d’autres éducatifs de nage ? Vous cherchez à corriger certains défauts mais ignorez comment procéder? Alors n’hésitez pas à échanger via l’onglet commentaire ci-dessous ! 

 

https://www.natationpourtous.com/technique/crawl/educatifs-crawl.php

https://www.guide-piscine.fr/s-entrainer-et-progresser/perfectionnement-natation/les-educatifs-en-natation-3117_A

 

Post a Comment